Présentation de la psychomotricité

Que ce soient les professionnels de santé, les étudiants, les parents ou encore les familles, beaucoup sont confrontés à cette question.

 

La psychomotricité reste encore un mystère pour beaucoup. Pourtant, elle a une place à part entière dans le secteur du soin. Son but est thérapeutique, préventif, rééducatif et parfois éducatif.

 

La psychomotricité est une profession qui prend en compte le développement global de l'individu. L'état affectif, psychique et relationnel, tout comme les fonctions motrices et sensorielles sont liés et indissociables.

 

L'harmonisation du développement ainsi que l'adaptation de la personne sont donc les points centraux de la psychomotricité. Il est nécessaire de prendre en compte tout ce qui entoure la personne et la caractérise, son environnement comme sa personnalité.

Pour aller vers un « mieux être » du patient, il est indispensable de connaître son histoire et d'observer ou de reconnaître ses émotions, ses fragilités et ses désirs. L'objectif étant de lui faire prendre conscience de son corps pour qu'il puisse en faire un outil de communication et d'expression.

 

 

Finalement la psychomotricité c’est :

                       

  • Trouver ou retrouver le plaisir du mouvement, le plaisir d’être son corps, d’être soi-même.

  • Apprendre à exprimer ses désirs, ses émotions, et entrer en relation avec l’autre et le monde.

  • Remédier à certains troubles psychomoteurs, permettre d’investir l’espace et le temps, contrôler son geste.

  • Favoriser l’éveil de l’imaginaire et du perceptif, vivre des expériences perceptives, sensorielles, kinesthésiques ou ludiques.

  • Aider à la transformation des éprouvés en représentations, prendre conscience de ses conflits internes.

  • Reprendre confiance en soi et en l’autre, retrouver le goût de la vie.

 

Apprendre, évoluer, s’adapter, communiquer, exprimer, créer, construire, rêver !

 

La psychomotricité permet de vivre, d’expérimenter, peut-être à nouveau, une unité sensorielle, motrice, émotionnelle et mentale, psychique et corporelle. L’objectif est donc de favoriser, permettre ou restaurer l’harmonie globale de l’équilibre psychocorporel.

Contact Psychomotricité :

 

Laura Boutin

RDV les lundis, mercredis et samedis

 

06 52 05 48 10

boutin.l90@gmail.com