Un point sur la psychologie

Qui sont les différents Psy ?

 

Psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, psychiatres... Difficile de s'y retrouver parmi tous ces professionnels ! En fait ils se distinguent par deux choses : leurs diplômes et leurs manières de pratiquer.

 

Le psychologue : Son titre est protégé, pour l'obtenir il a fait 5 ans d'études en psychologie et des stages professionnels. Il existe différents types de psychologues en fonction de leurs spécialisations.

  • Psychologue clinicien : c'est le plus connu, celui à qui on s'adresse lorsqu'il y a souffrance psychologique. Il fait généralement appel à différentes techniques thérapeuthiques en fonction de sa spécialisation et de la demande (TCC, psychanalyse, thérapie systémique...)

  • Psychologue cognitiviste ou neuropsychologue : il s'intéresse aux fonctions intellectuelles. On s'adresse à lui en cas de difficultés scolaires, de troubles des apprentissages, de troubles suite à un accident ou dûs au vieillissement. Il propose des tests d'évaluation et des suivis pour entrainer les fonctions intellectuelles.

 

Le psychothérapeute : son titre est également protégé depuis peu. Il doit avoir fait une formation diplômante d'au moins 2 ans. Sa pratique est similaire à celle du psychologue clinicien.

 

Le psychanalyste : son titre n'est pas protégé par l'Etat. Mais normalement il doit lui-même avoir suivi une psychanalyse et faire partie d'une association de psychanalystes. Le psychanalyste se distingue des autres psy par le courant théorique sur lequel il se base. La psychanalyse est un courant parmi d'autres en psychologie, il s'agit d'une thérapie par la parole cherchant à explorer l'inconscient et l'enfance afin de retrouver les causes profondes de la souffrance ou du symptôme.

 

Le psychiatre : il s'agit, contrairement aux autres psy, d'un médecin. C'est donc lui qui prescrit des médicaments lorsqu'il y a besoin.

 

 

Qu'est ce que la psychologie cognitive ?

 

On parle de cognition pour tout ce qui se rapporte aux fonctions intellectuelles : la mémoire, le raisonnement, le langage, l'apprentissage, la compréhension, l'attention etc.

 

Les troubles cognitifs ont différentes causes :

  • Ils peuvent être innés, dûs à l'hérédité ou un problème pendant la grossesse : les troubles dys, les TDA/H, l'autisme, la trisomie, le retard mental

  • Ils peuvent être acquis suite à un accident cerébral : amnésie, aphasie...

  • Ils peuvent être acquis suite au vieillissement ou à des maladies neurodégénératives : Alzheimer, Parkinson...

 

Le psychologue cognitiviste ou le neuropsychologue est celui qui :

  • évalue ces fonctions par des batteries de tests

  • propose un suivi si besoin pour les développer : méthodologie pour apprendre à apprendre, remédiation cognitive, conseils aux parents

  • conseille sur la pédagogie

Contact Psychologie :

 

Lilas Matalon

Les mardis, mercredis et vendredis

06 95 89 95 49

l.matalon@dyscover.fr