Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

Les principes fondamentaux

 

L'ostéopathie est une technique manuelle traitant les troubles fonctionnels du corps humain. Elle se distingue nettement des autres moyens d'intervention en thérapie manuelle.

 

Elle s’appuie depuis ses origines sur 5 principes de base définis en 1963 par l'American Osteopathic Association :

 

  • Le corps humain est une unité fonctionnelle où structure et fonction sont en interdépendance mutuelle et réciproque.

  • Face à une agression, l'organisme tend à réagir et à s'auto-guérir par l'utilisation de systèmes complexes en équilibre.

  • La loi de l’artère est celle retenue c’est à dire que l’on va à la source du problème et non pas forcément à la douleur ressentie, si cette dernière n’est pas la cause.

  • L'importance du système musculo-squelettique dépasse largement dans l'organisme son rôle de structure de soutien.

  • Le stress et les ressentis permettent le maintient des douleurs au niveau ostéo-articulaire, et il a sa part dans le traitement ostéopathique.

 

 

La pratique

 

L'ostéopathe, effectue manuellement un diagnostic ostéopathique et dispense le traitement. Par différents tests de mobilité, il évalue l'état des différents systèmes du corps humain. Il emploie, dans ce but, différents types de palpation qui lui permettront d'évaluer la forme, le volume, la consistance ou la tension et la position des structures évaluées.

 

L’ostéopathie permet de ressentir à travers les tissus les différences de tensions dans le corps et permet de retrouver la cause primaire et les douleurs secondaires.

C’est ainsi qu’il ne faut pas se focaliser forcément sur la douleur ressentie car elle peut venir d’ailleurs et dater de plus longtemps.

 

La législation

 

L’Ostéopathie est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) au titre de participation au maintien de la santé.Cette profession ne bénéficie que depuis récemment d’un statut officiel, contrairement aux autres pays européens (Suisse, Belgique, Angleterre). Cette reconnaissance date du 4 Mars 2002 avec l’article 75 de loi n°2002-303 du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.La réglementation, par le Ministère de la Santé et des Solidarités, date quant à elle du 25 Mars 2007, avec la parution des décrets d’application qui encadrent la profession.

 

Contact Ostéopathie :

Lisa Ponti

RDV les mardis, jeudis, vendredis et samedis

 

07 69 34 89 96

osteolisa.ponti@gmail.com

Prenez rdv directement sur Doctolib