Lectures et matériel
utiles
Que faire après avoir reçu un diagnostic ? Il n'y a pas de solution magique. La première chose à faire est de bien se renseigner sur le trouble pour comprendre ses implications. Ensuite, tester des choses, trouver ce qui fonctionne pour vous.
Comprendre, se renseigner
Sur le TDA/H :
Mon cerveau a besoin de lunettes d'Annick Vincent.
Ce livre est à lire avec votre enfant pour lui expliquer son trouble. Le petit garçon pris en exemple dans le livre est TDAH, c'est à dire très agité. Ce sera peut-être l'occasion d'expliquer qu'il y a plusieurs formes de TDA/H.
Mon cerveau a ENCORE besoin de lunettes d'Annick Vincent.
Ce livre est à destination des adolescents et des adultes. Conçu pour les lecteurs TDA/H, il est facile à lire, avec des chapitres courts et pratiques.
Sur la pédagogie :
Audrey Akoun et Isabelle Pailleau
Ce livre regorge d'astuces pour aider ses enfants en primaire à apprendre. Un essentiel !
Sites utiles :
Le cartable fantastique : essentiellement pensé pour les dyspraxiques, tous les parents trouveront des conseils, des kits, des logiciels pour faciliter la vie des enfants dys.
Le blog Hop-Toys : des tips, des actualités, des conseils... Suivez les sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant.
TDAH France, Hyper Supers : association de parents d'enfants TDAH
Matériel
Pour tous :
Visitez la boutique en ligne d'hop'toys pour trouver plein d'idées de matériel et de jeux pour canaliser votre enfant, adapter son espace de travail, le stimuler, etc.
Canaliser l'énergie :
Certains enfants, pas seulement les TDA/H, ont besoin de bouger pour se concentrer. Il existe des fidgets toys pour s'occuper les mains, des coussins ergonomiques pour une assise dynamique, des fidgets pour les pieds. Plus simplement, on peut aussi travailler debout sur un tableau par exemple.
Gérer le temps :
Les personnes qui ont un TDA/H ont une très mauvaise notion du temps. Les enfants ont du mal à apprendre les mois, les saisons, peuvent confondre matin et après-midi. Les adultes sont souvent mal organisés et ne savent pas tenir un agenda.
Pour les enfants, les calendriers perpétuels sont à utiliser tous les jours pour leur
permettre d'apprendre peu à peu.
Les time-timers sont utiles pour les devoirs, motivent certains enfants et aident à prendre conscience des durées.
Les adolescents devraient porter des montres pour savoir quel temps il reste pendant les DST, et, dans la mesure du possible, utiliser un agenda pour les devoirs. Pro-note (ou le logiciel utilisé par l'école), devrait au lycée être utilisé comme une roue de secours.
Enfin, tous les smartphones ont des agendas électroniques très pratiques. Si vous n'avez pas l'habitude de le regarder régulièrement, paramétrez une alarme, vous aurez alors une notification pour ne pas oublier votre rendez-vous.